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Bio

Né en 1970 à Paris, de formation musicale classique, il se passionne assez tôt pour le jazz qu’il apprend « à l’ancienne » par des jam sessions régulières et l’écoute inlassable des disques (allant de Lester Young, à Joe Lovano, en passant par Charlie Parker, Joe Henderson,…). Poursuivant parallèlement des études générales, il sera diplômé d’HEC, et se destinait probablement à une autre carrière avant de croiser aux Etats-Unis la route du contrebassiste Marc Johnson. Rapidement l’aventure musicale avec certains groupes (comme Quinte & Sens dès 1995) prend une place prépondérante. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique.

Privilégiant les aventures de groupe, il travaille et enregistre avec des formations remarquées comme Dr Knock, Quinte & Sens, ou Caroline qui reçoivent d’excellents échos dans les médias (Jazzman, Jazz magazine, Libération, Télérama, Citizen Jazz…)

En 2012, il compose un répertoire inspiré des relevés de chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen et crée le trio « Birds of Paradise » avec des complices de longue date, Franck Vaillant et Jean-Philippe Morel. Il en résulte un jazz contemporain intense, foisonnant et coloré. L’album et les concerts on été salués par la presse spécialisée.

Actif dans le monde du Jazz contemporain, il aime aussi se frotter à des vocabulaires et des univers musicaux à la frontière des genres et aux influences multiples, comme la musique electro (duo et solo Electroshnok, collaborations avec Olivier Sens), la chanteuse Youn Sun Nah, la musique improvisée (collaborations avec Jean-Luc Gionnet, Edward Perraud, Maxime Delpierre, Ianik Tallet,…), ou encore le metal (Shaved Butt, United Colors of Sodom).

Toujours curieux d’enrichir son langage d’improvisateur et de renouveler son approche de la composition, il a développé un système d’écriture et de composition autour des nombres et du rapport texte/musique : commandes d’écriture de la Mission Jazz 93 pour l’orchestre départemental, et créations au Triton (2005 et 2006), ou encore l’utilisation de photographies comme partitions graphiques (création en 2007 à Banlieues Bleues).

Titulaire du D.E. de jazz, et du C.A de Musiques Actuelles, il consacre également une partie de sa vie musicale à la pédagogie, en tant que coordinateur du Département Jazz au CRR de Chalon-sur-Saône.

1er Prix de groupe au concours national de jazz de La Défense 2001, avec Knock.

1er Prix, concours de saxophone FNAC/Selmer/Jazz-Magazine, 1999.

Finaliste au Tournoi Européen d’Improvisation Musicale 1999, avec Electroshnok.

Born in 1970 in Paris, he studied classical music and soon developed a passion for jazz, which he learned the « old way » by regular jam sessions and listening to records (from Lester Young, Charlie Parker, Joe Henderson, to Joe Lovano,…). Pursuing at the same time general studies, he graduated from HEC (France’s most famous MBA), and was probably destined to another career before crossing paths with american bassist Marc Johnson. Quickly the musical adventure and some groups (such as Quinte & Sens as early as 1995) takes a predominant place. He then decides to devote himself entirely to music.

Focusing on group adventures, he worked and recorded with remarked bands such as Dr. Knock, Quinte & Sens, Caroline, receiving excellent echoes in the media (Jazzman, Jazz Magazine, Libération, Telerama, Citizen Jazz …).

In 2012, he composed a repertoire inspired by the bird songs transcription work of Olivier Messiaen and created his trio « Birds of Paradise ». The result is an intense contemporary jazz, an abundant and colorful music. The album and the concerts have been praised by the press.

Although mainly active in the world of contemporary jazz, he is always interested in new vocabularies and cross genre musical universes with multiple influences, such as electro (Electroshnok solo and duo, collaborations with Olivier Sens, developper of Sensomusic Usine), improvised music (collaborations with Jean-Luc Gionnet, Edward Perraud, Maxime Delpierre, Ianik Tallet, …), or metal (Shaved Butt, United Colors of Sodom).

Always curious to enrich his improvisational language and renew his approach to composition, he developed a writing concept based on numbers and the connection between text and music : creations for the Mission Jazz 93 orchestra (2005 and 2006). He also experimented the use of photos as graphic scores (creation at Banlieues Bleues, 2007).

 

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