Bio
Né en 1970 à Paris, de formation musicale classique, il se passionne assez tôt pour le jazz qu’il apprend « à l’ancienne » par des jam sessions régulières et l’écoute inlassable des disques (allant de Lester Young, à Joe Lovano, en passant par Charlie Parker, Joe Henderson,…). Poursuivant parallèlement des études générales, il sera diplômé d’HEC, et se destinait probablement à une autre carrière avant de croiser la route du contrebassiste Marc Johnson aux Etats-Unis. Rapidement l’aventure musicale prend une place prépondérante. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique.
Avec son trio « Birds of Paradise », il compose un jazz actuel inspiré par l’univers foisonnant des relevés de chants d’oiseaux d’Olivier Messiaen, avec des complices de longue date, Franck Vaillant et Jean-Philippe Morel. Les deux albums (2014, 2017) sont salués par la presse (Choc Jazz Magazine, Elu Citizen Jazz) et le groupe réalise de nombreux concerts.
Son solo « Filigranes » est construit autour de la projection de textes/images de sa propre composition : des calligrammes, textes qui prennent la forme dessinée de ce qu’ils décrivent. Le solo est une suite de tableaux sonores et poétiques, où le spectateur est à la fois lecteur et auditeur, dans un dialogue de sons et de mots entre un musicien et ses propres textes.
Depuis une vingtaine d’années, il est également membre et contribue aux nombreux groupes et projets de la contrebassiste Sarah Murcia (Caroline, Never mind the future, Eyeballing, My mother is a Fish).
Toujours curieux d’enrichir son langage d’improvisateur et de compositeur, il se frotte à des univers musicaux à la frontière des genres (électro, musique improvisée, metal,…), et réalise des commandes d’écriture pour grand ensemble (Mission Jazz 93) pour lesquelles il développe un concept d’écriture et de composition autour des nombres et du rapport texte/musique.
Titulaire du D.E. de jazz, et du C.A de Musiques Actuelles, il consacre également une partie de sa vie musicale à la pédagogie, en tant que coordinateur du Département Jazz et Musiques Improvisées au CRR de Chalon-sur-Saône.
1er Prix de groupe au concours national de jazz de La Défense 2001, avec Knock.
1er Prix, concours de saxophone FNAC/Selmer/Jazz-Magazine, 1999.
Finaliste au Tournoi Européen d’Improvisation Musicale 1999, avec Electroshnok.
Born in 1970 in Paris, he studied classical music and soon developed a passion for jazz, which he learned the « old way » by regular jam sessions and listening to records (from Lester Young, Charlie Parker, Joe Henderson, to Joe Lovano,…). Pursuing at the same time general studies, he graduated from HEC (France’s most famous MBA), and was probably destined to another career before crossing paths with american bassist Marc Johnson. Quickly the musical adventure takes a predominant place. He then decides to devote himself entirely to music.
With his trio « Birds of Paradise », he composes a contemporary jazz inspired by the bird songs transcription work of Olivier Messiaen, with long-time accomplices Franck Vaillant and Jean-Philippe Morel. The result is an intense contemporary jazz, an abundant and colorful music. The 2 albums and the concerts have been praised by the press.
His solo “Filigranes” is built around the projection of texts/images of his own composition : calligrams, texts that take the drawn form of what they describe. This solo is a series of sound and poetic paintings. And the viewer is both reader and listener in a dialogue of sounds and words between a musician and his own texts.
For twenty years, he has been a member and contributes to the many groups and projects of double bass player Sarah Murcia (Caroline, Never mind the future, Eyeballing, My mother is a Fish).
Always curious to enrich his improvisational language and renew his approach to composition, he is fond of experimenting new vocabularies and cross genre musical universes with multiple influences (electro, improvised music, metal,…). He also composed for large ensemble (Mission Jazz 93), for which he developed a writing concept based on numbers and the connection between text and music.